©2019 by Les Jardins Reconnaissants. Proudly created with Wix.com

  • Les Jardins Reconnaissants

Association Landaise pour la Promotion de l'Agriculture Durable

Focus sur l'un de nos cher partenaire, notamment sur le Festival Al'Terre Ciné que vous avez pu découvrir cette année. Merci à Estelle Palais, service civique à l'ALPAD pour

cette présentation !




L’ALPAD (Association Landaise pour la Promotion de l'Agriculture Durable) est une association loi 1901 créée par une dizaine de paysans landais, désireux de se réapproprier la valeur ajoutée de leurs productions tout en tenant compte des attentes de la société : pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, produits alimentaires de qualité, maintien d’emplois en milieu rural, etc... Aujourd’hui, l’ALPAD regroupe environ 80 paysans en exploitations conventionnelles et/ou biologiques. Leur but est de progresser vers une agriculture durable qui soit efficiente sur le plan économique, moins dépendante des intrants, pourvoyeuse d’emplois et transmissible aux générations futures.




L'Association est alors un moyen pour eux de mutualiser les connaissances et les expériences. En effet, l'ALPAD développe des actions d'expérimentations et coordonne des journées bord de champ afin d'échanger sur les pratiques et techniques de culture.



L'ALPAD effectue un travail de sensibilisation auprès des agriculteurs landais, des jeunes en formation et des citoyens, pour leur montrer que l'agriculture durable est respectueuse de l'environnement, génératrice d'emplois et viable économiquement.Elle communique aussi sur des interventions et/ou des projets ainsi que des débats publics.



Le fonctionnement de l’association dépend essentiellement des échanges entre les adhérents : il est collaboratif. Dès qu’un membre souhaite travailler sur une thématique, par exemple le semis direct, il soumet sa proposition au conseil d’administration qui décide ou non la création d’un groupe de travail, d'une formation ou d'une visite.


Afin d'encourager les adhérents à se rencontrer et à échanger sur leurs pratiques, l'association a choisi de créer quatre groupes de travail :


Un groupe transformation :

Création d’une filière locale de farine. L’idée est de cultiver des variétés meunières de blés et de maïs pour l’alimentation humaine.



Un groupe diversification :

Afin d’éviter la monoculture de maïs et de proposer aux consommateurs landais des produits locaux et de qualité tels que le sarrasin, le millet, le chanvre, les pois chiches, les lentilles,

les haricots…



Un groupe autonomie semencière :

Re-cultiver des variétés anciennes de blés, de maïs et de tournesol, qui sont adaptées au territoire, plus respectueuses de l’environnement et de la santé humaine et qui s’affrainchissent de la mainmise des multinationales.



Un groupe conservation des sols :

Durement touchés par des problèmes d’érosion des sols, de nombreux paysans de l’ALAPD s’orientent vers l’agriculture de conservation en restructurant les sols grâce aux couverts végétaux et au semis direct.



Pour en savoir plus, retrouvez l'ALPAD et son actualité sur sa page Facebook et son

site Internet !


Contacts :

86 avenue Cronstadt BP 607 40006 MONT DE MARSAN cedex

05 58 75 02 51

27 vues